News

0 517 views

Nous informons tous nous amis qui se sont inscrits au Premier Forum international sur l’Enseignement du français en Iran et tous les participants et les francophones intéressés par le Forum que la cérémonie d’ouverture débutera à 9h du matin dimanche 20 décembre 2015(soit le 29 Azar 1394) au Centre des Colloques Internationaux de l’Université Shahid Beheshti. Nous vous prions d’être présents dès le 8h30. Voici une carte qui vous aidera à trouver l’Université, même si nous savons très bien que la grande majorité connaît bien l’adresse. Et aussi quelques photos du Centre : map_unaboreyhan_3Aboreyhan_VIPAbureyhan_3Abureyhan_5des Colloques :

0 486 views

Initié au milieu du xixe siècle, l’enseignement du français s’est développé dans plusieurs villes du pays, où ont été implantées des Alliances françaises avant même 1900.
En 1913, plus de 3 000 élèves étudiaient uniquement en français dans 76 écoles et le gouvernement iranien allouait des bourses aux meilleurs d’entre eux afin qu’ils poursuivent leurs études en France. Aujourd’hui, c’est principalement dans le supérieur que la langue française est diffusée. Avec 3 785 étudiants dans 17 départements universitaires de français, le français est étudié en licence, master et doctorat dans les secteurs public et privé. La langue est également enseignée à des non-spécialistes, juristes notamment. C’est par exemple le cas à l’Université de Téhéran, qui a une longue tradition de relations avec la France et dont nombre des enseignants de droit sont francophones. Dans une perspective de mobilité, plusieurs dizaines de conventions de coopération interuniversitaire bilatérale sont actives.
Dans le secondaire, le français a été réintroduit en 2003 comme deuxième langue étrangère optionnelle dans le secteur public. Une soixantaine d’établissements proposent cet enseignement. Mais c’est surtout dans les collèges et lycées privés que l’enseignement du français progresse, et plus encore dans le secteur extra-scolaire. Les principaux instituts de langues iraniens publics et privés (sous la tutelle du ministère de l’Éducation ou des Sciences) reçoivent en effet plus de 30 000 apprenants par année.(Source : Rapport-OIF-2014)

0 468 views

La dynamique du français en Iran est devenue inarrêtable; les problèmes et défis sont en même temps indéniables. Le Premier Forum international sur l’Enseignement du Français en Iran vise à examiner ces défis et problèmes, mais aussi à présenter des projets concrets dans divers domaines, y compris la traduction et édition, les diverses formations, la professionnalisation du Français en Iran, les certifications comme sanction du parcours du chacun.

La présence simultanée d’aussi nombreux représentants hautement qualifiés des institutions de référence en matière de la langue française est complètement inédite dans l’histoire du Français en Iran. La nature de ce Forum, élaborée notamment sous forme de tables-rondes permet aussi bien aux intervenants qu’à l’assistance enthousiaste francophone iranienne de participer au débat, en partageant leurs expériences pédagogiques et leurs arguments.

Ne perdez pas cette occasion qui peut vous donner des idées pour votre avenir professionnel en français. Nous vous invitons à vous inscrire  et venir massivement  au Forum pour accélérer cette dynamique d’apprendre(dans les deux sens) le Français en Iran.

 

0 514 views

Divers médias et sites internet se sont fait l’écho du Forum, soulignant l’importance de cet événement scientifique et culturel international qui aura lieu les 20 et 21 décembre 2015 (29 et 30 Azar 1394) au Centre des Colloques internationaux de l’Université Shahid Beheshti de Téhéran, avec la participation des acteurs professionnels de renommée internationale de la langue française. Voici les liens de certains de ces sites :
Agence de presse étudiante iranienne ISNA :
http://www.isna.ir/fr/news/94090906119/Premier-Forum-international-sur-l-Enseignement
Institut français :
http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/premier-forum-sur-lenseignement-du-francais-en-iran
FIPF :
http://aillf-irn.fipf.org/actualite/le-programme-et-laffiche-du-premier-forum-international-sur-lenseignement-du-francais-en-i
Agence de promotion du FLE :
http://www.fle.fr/fr/pages-pro

0 546 views

Tous les participants recevront à l’issue de ce Forum, une attestation de participation à condition qu’ils s’inscrivent sur le site du Forum et soient présents, au moins, dans l’une des tables rondes. L’inscription et la participation sont gratuites.

0 561 views

Nous vous informons que la date limite des inscriptions au Premier Forum international sur l’Enseignement du Français en Iran est le mardi 15 décembre 2015 à minuit soit le 24 Azar 1394 du calendrier iranien. Attention donc à cette date-butoir et ne remettez pas votre inscripotion aux derniers jours!

0 552 views

Vous pouvez vous inscrire pour participer au 1er Forum international sur l’Enseignement du Français en Iran en vous rendant sur la page du Forum « Formulaire d’inscription »(qui sera fonctionnel dès ce soir), mais pour ceux qui ne veulent pas attendre et veulent s’inscrire tout de suite, vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous permettra d’avoir accès au formulaire d’inscription :
https://www.inscription-facile.com/form/TfmyT17Zk6vkQuIWPC9Z

Nous vous rappelons que l’inscription et la participation sont complètement gratuites.

0 460 views

Le 1er Forum sur l’Enseignement du Français en Iran aura lieu les dimanche et lundi 20 et 21 décembre 2015 au Centre des Colloques internationaux de l’Université Shahid Beheshti de Téhéran. Pour la première fois, de grands spécialistes de la langue française appartenant aux institutions de prestige de ce domaine vont venir en Iran pour présenter des projets éducatifs et pratiques dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement du français et diverses formations le concernant. Toutes les informations complémentaires seront annoncées sous très peu sur le site officiel de l’AILLF et sur celui du Forum (qui ne tardera pas à venir).