Intervenants étrangers

Intervenants étrangers

Manuela Ferreira Pinto (CIEP)

Manuela Ferreira Pinto est diplômée de l’Université de la Sorbonne nouvelle, spécialiste de la formation continue des enseignants de français langue étrangère. Après une expérience de 10 ans dans le secteur privé, dans les entreprises de l’industrie et les Grandes écoles, elle a rejoint le CIEP en 2002. Elle est depuis 2004 responsable du département langue française (DLF) du CIEP, une équipe de 23 personnes chargées de l’accompagnement des politiques publiques pour le développement de l’enseignement du français dans le monde. Elle est également co-auteure du manuel Entrée en matières (Hachette). Elle est également co-auteure de la méthode pour enfants Zoom (Editions Maison des Langues).( Source : http://www.emdl.fr/fle)

manuela_ferreiro

Marie Rousse CIEP
Marie Rousse est responsable de l’unité DILF-DELF-DALF, département évaluation et certifications, CIEP

video-marie-rousse

Anne-Emmanuelle Grossi, CLA de Besançon
Professeur agrégé de linguistique comparée anglais-français, Anne-Emmanuelle Grossi a 14 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur français et américain et dans la diplomatie culturelle française aux États-Unis et en Asie du Sud-est. Durant cinq ans, elle a occupé le poste d’enseignante et responsable de l’encadrement des assistants de langues et des échanges étudiants avec les États-Unis, à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, où elle a créé un cours de langue orale en Licence. Elle a également été successivement directrice adjointe de l’Alliance française de Charlottesville (Virginie), attachée culturelle adjointe au Consulat général de France à Chicago, puis attachée de coopération pour le français à l’Ambassade de France à Bangkok.(http://www.macommune.info)
AnneEmmanuelleGrossi

Christophe CHAILLOT, IFP
Christophe CHAILLOT est responsable du pôle coopération éducative et linguistique, Institut Français. L’Institut Français de Paris(IFP) finance pour une très large partie la tenue du Premier Forum international sur l’Enseignement du Français en Iran.

DSC_4684

Raymond Gevaert, FIPF
Vice-président de la Fédération internationale des Professeurs de Français(FIPF), Président de la B.V.L.F, (Association des professeurs de français de la Communauté Flamande de Belgique), Maître de conférences et conseiller académique à la K.U.Leuven (Belgique) et Ancien professeur de FLE de l’enseignement secondaire. Pendant vingt ans, il a mis son plaisir d’enseigner et le fruit de son expérience au service de la guidance et de la formation continue de collègues. Il a derrière lui une longue carrière de professeur de Français Langue Étrangère dans diverses filières de l’enseignement secondaire.( http://www.ulb.ac.be)IMG_9978Jean-Christophe Pellat, Université de Strasbourg
Jean-Christophe Pellat est professeur de Linguistique française à l’Université  de Strasbourg. Ses enseignements et ses recherches portent sur la grammaire et l’orthographe françaises, dans leurs dimensions historiques, descriptives et didactiques. Il est co-auteur d’un ouvrage universitaire de référence, Grammaire méthodique du français (PUF, 1994).
En complément de ses activités en France, il est responsable de différentes actions d’enseignement du français en collaboration avec des universités étrangères, notamment en Azerbaïdjan, en Iran et aux Etats-Unis.
• Ouvrages
Grammaire méthodique du français, PUF, « Quadrige », 2016
Grammaire méthodique du français_(2), PUF, « Quadrige », 2014
Grammaire méthodique du français, PUF, « Linguistique nouvelle », 2009
Orthographe et écriture: pratique des accords, Strasbourg, CRDP, 2001, 2001
(Source : http://www.puf.com)
index

Marie-José D’Hoop et Nicolas Filicic  : Les Belles Lettres

 Marie-José D’Hoop, est présidente de l’Association Présence du Livre français et éditrice (collection bibliothèque chinoise) aux Belles-Lettres. Nicolas Filicic, est responsable des relations internationales et du développement de cette même maison d’éditions. Tous les deux connaissent bien l’Iran, puisqu’ils sont déjà venus à la 28ème Foire internationale du Livre de Téhéran, en 2015. La Société d’Édition Les Belles Lettres « met à la portée de ses lecteurs un fonds unique de textes et d’études critiques où tous les intérêts se croisent: Rome et l’antiquité romaine, la Grèce et l’hellénisme, la mythologie, la philosophie, la philologie, les sciences, l’histoire, la poésie et le théâtre ».

n00223204-bvignette

(Source : http://www.lesbelleslettres.com/)

Michel Boiron, Directeur du Cavilam
Michel Boiron a suivi un cursus universitaire international puisqu’il a étudié à la fois en France et à Berlin. Passionné par l’enseignement et la philologie, il étudie la romanistique tout en complétant son parcours par des diplômes en allemand et en histoire de l’art. A la suite de ses études, il devient directeur pédagogique dans une école du sud de la France avant d’occuper un poste de responsable de formation chez AGEFOS durant 4 ans sur la côte d’azur. C’est en 1995 qu’il est recruté comme directeur pédagogique du CAVILAM – Alliance française dont il prend la direction à partir de 1997. Depuis, il anime l’établissement avec la volonté de rechercher l’excellence tout en proposant un parcours pédagogique innovant et un service au client irréprochable. (Source : http://lejournaldeleco.fr/)Michel_Boiron

Alexandre HOLLE, CCIP
Responsable du service Conception et innovation pédagogiques au Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, Alexandre Holle a enseigné le FLE et le FOS durant 10 ans en France et à l’étranger, dans des Alliances françaises, des institutions internationales et des écoles de commerce. Il a également exercé les fonctions d’attaché de coopération pour le français et de directeur d’Alliance française. Il est co-auteur d’ouvrages FLE/FOS et d’articles sur l’évaluation à forts enjeux(Source :http://ifos.institutfrancais.com)
0d9bca5

Evelyne Pâquier, TV5Monde
Enseignante de FLE en France et à l’étranger, formatrice de formateur, Evelyne Pâquier a exercé les fonctions de responsable pédagogique et spécialiste Tice au CAVILAM de Vichy. Elle a participé ou coordonné la création de divers outils pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du FLE, développés en partenariat avec le Ministère français des Affaires Etrangères. Elle est actuellement responsable du Service de promotion et enseignement du français à TV5 Monde(Source : http://www.appuifle.net) et directrice adjointe de cette chaîne.

index

Mirande Khalaf, AUF

Mirande Khalaf est responsable de projet au Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle s’occupe de différents projets et actions mis au service du renforcement des établissements membres de l’AUF dans la région Moyen-Orient (y compris l’Iran) dont le projet « Appui à la langue française » (source : https://www.auf.org/bmo/).

IMG_MSK