Colloque “Rousseau Aujourd’hui” – Agenda et appel à contribution

Colloque “Rousseau Aujourd’hui” – Agenda et appel à contribution

A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, la Faculté des Langues et Littératures étrangères de l’Université de Téhéran et l’Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises (AILLF) organisent, avec la coopération du Service Culturel de l’Ambassade de Suisse en Iran

les 10 et 11 octobre 2012

un colloque international

Rousseau aujourd’hui

Il s’agira de réfléchir d’une part, à la présence, l’héritage et la réception de Rousseau en Iran et, d’autre part, à l’actualité (voire l’inactualité) de Rousseau, afin de mettre en valeur les différentes réflexions suscitées  aujourd’hui encore, par la multiplicité de ses oeuvres et la singularité de son profil. Les comités scientifiques du colloque retiendront, parmi les propositions d’intervention qui leur seront soumises, celles qui répondront idéalement aux préoccupations contemporaines, qu’il s’agisse de littérature, de problèmes philosophiques ou de questions relatives au devenir social.

Le colloque « Rousseau aujourd’hui », proposera aux chercheurs les deux orientations générales suivantes :

  • Rousseau homme de lettres

Rousseau homme de lettres est l’un des plus grands musiciens de la langue française, dont il manie les mots avec une séduction incomparable. Julie ou la Nouvelle Héloïse, roman épistolaire d’une richesse polyphonique inégalée, connaît un immense succès du vivant de l’auteur et bouleverse le climat moral de son époque, non seulement en France, mais dans toute l’Europe et jusqu’en Amérique : chaque individu, quelles que soient ses convictions religieuses, sa condition sociale, ses expériences ou son sexe, est capable de s’élever au plus haut niveau de l’humanité… Dans la deuxième partie de son oeuvre, publiée après sa mort, Rousseau renouvelle avec un prodigieux don narratif, le genre autobiographique dans les Confessions, dont la franchise et parfois la crudité n’empêchent pas l’humour. Enfin, il invente le poème en prose avec les Rêveries du promeneur solitaire. La Nouvelle Héloïse, les Confessions et les Rêveries ont une descendance littéraire incomparable; ces oeuvres  ont été imitées, contrées, prolongées par les plus grands écrivains.

  • Rousseau pédagogue, philosophe et citoyen

Il serait difficile de séparer le Rousseau pédagogue du Rousseau philosophe et citoyen. Sa pensée est tout entière une anthropologie qui vise à retrouver l’homme de la nature dans l’homme de la culture. Lessing l’a appelé le « restaurateur de l’humanité » et Kant le «Newton de l’âme humaine». Il est à la fois le fondateur des sciences de l’homme, le « Copernic de l’éducation », comme l’appelle Claparède,  et le théoricien de la souveraineté populaire. Il s’agit d’une démarche d’ensemble.  Il met pour la première fois l’enfant au centre du processus éducatif, non comme un petit homme à développer, mais  comme une personnalité à part entière, qu’il faut accompagner dans son évolution naturelle. Son Emile n’est pas un guide pratique d’éducation mais une méditation sur ce qu’est un homme libre. De même le Contrat Social n’est pas un manuel de  démocratie, mais une réflexion sur la nature de l’institution politique légitime. Comme l’a très bien dit Léo Strauss, Rousseau montre « le problème de l’homme en société dans toute sa diversité, avec plus de profondeur et de largeur d’esprit que n’importe lequel de ses successeurs. »

Le colloque fournira l’occasion de développer les problématiques rousseauistes en les articulant aux préoccupations régionales et plus particulièrement iraniennes ; une manière d’évaluer ou de réévaluer la pertinence, la portée et l’impact de concepts et de valeurs réputés universels.

Les propositions de communications (résumé d’une dizaine de lignes, nom et affiliation scientifique du contributeur) sont à envoyer au plus tard le 7 avril 2012 à Jaleh Kahnemouinepour : rousseau2012@ut.ac.ir

Agenda

Date limite pour la réception des propositions de contributions : 7 avril 2012.

Réponse  aux contributeurs : fin- avril 2012

Ouverture des inscriptions: 15 mai 2012

Mise en ligne du programme provisoire: fin juin 2012

Lieu du colloque: Téhéran, Faculté des langues et littératures étrangères, Université de Téhéran

Contact: rousseau2012@ut.ac.ir

Comités Scientifiques:

Responsables: J. Kahnemouinepour (U. Téhéran), N. Shahverdiani, (U. Téhéran)

Volet « Rousseau homme de lettres » : F. Alavi (U. Téhéran), Ch. Balaÿ (Inalco, Paris), D. Carnoy-Torabi (U. Shahid Beheshti), E. Esfandi (U. Téhéran), N. Khattate (U. Shahid Beheshti), J.- Y. Ouallet (U. Lille 3), Ch. Raguet-Bouvart (U. Paris 3) M. Sadrzadeh (U. Téhéran).

Volet « Rousseau pédagogue, philosophe et citoyen » : H. Ayoubi (U. Téhéran), D. Bertrand (U. Paris 8), G. Chenevière, R. Hosseini (U. Téhéran), N. Fakouhi (U. Téhéran),  T. L’Aminot (U. Paris 4), M. FARJAH (U. Allameh TABATABAÏE), F. MASHAYEKH (chercheuse indépendante), J. Rafifar (U. Téhéran), S. Shahshahani (U. Shahid Beheshti), H.-R. Shaïri (U. Tarbiat Moaddaress).

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

X