Le président et le vice-président de la FIPF, bientôt en Iran

Le président et le vice-président de la FIPF, bientôt en Iran

cuq2008IMG_9978

 

 

 

 

 

Monsieur Jean-Pierre Cuq, président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français(FIPF) sera du 12 au 17 décembre en Iran pour un stage de formation en Didactique du Français à l’université de Téhéran. Il va ensuite rencontrer les membres de l’Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises(AILLF).
Monsieur Raymond Gevaert, vice-président de la FIPF se rendra en Iran, lui aussi une semaine plus tard, pour participer au 1er Forum international sur l’enseignement du Français en Iran. Il interviendra notamment dans la table-ronde avec pour thème «Professeur de français : un métier en évolution».
Jean-Pierre Cuq
Ancien instituteur, puis professeur de collège, certifié de lettres classiques, agrégé de grammaire et docteur en linguistique, Jean-Pierre Cuq, âgé de 58 ans, a longtemps enseigné en Afrique du Nord. Maître de Conférences puis Professeur de didactique du français langue étrangère à l’Université Stendhal-Grenoble-3, il y a été pendant six ans directeur du Centre Universitaire d’Etudes Françaises pour étrangers (CUEF), puis directeur de l’UFR des Sciences du Langage. Après avoir enseigné à l’Université de Provence, Aix-Marseille-1, il est aujourd’hui professeur de didactique du français langue étrangère et seconde à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis où il est responsable du master de français langue étrangère et seconde et où il dirige plusieurs thèses en didactique du français langue étrangère et seconde.
Il est l’auteur d’environ quatre-vingt publications dont trois livres (Le français langue seconde, Hachette, F, 1991, Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère, Didier-Hatier, 1996, et, en collaboration avec Isabelle Gruca Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, 2002, 2ème éd. 2005). Il a assuré la direction de la publication du Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, CLE International, 2004.(Source : http://fipf.org/)
Raymond Gevaert, FIPF
Vice-président de la Fédération internationale des Professeurs de Français(FIPF), Président de la B.V.L.F, (Association des professeurs de français de la Communauté Flamande de Belgique), Maître de conférences et conseiller académique à la K.U.Leuven (Belgique) et Ancien professeur de FLE de l’enseignement secondaire. Pendant vingt ans, il a mis son plaisir d’enseigner et le fruit de son expérience au service de la guidance et de la formation continue de collègues. Il a derrière lui une longue carrière de professeur de Français Langue Étrangère dans diverses filières de l’enseignement secondaire.( http://www.ulb.ac.be)

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

X