Les quatre stratégies de la rencontre du « Moi dominant » avec « l’autre dominé » d’après Eric Landowski

Les quatre stratégies de la rencontre du « Moi dominant » avec « l’autre dominé » d’après Eric Landowski

u0639u06A9u0633 u0628u0631u0627u06CC u062Cu0627u0645 u062Cu0645Morteza Babak Moïn, sémioticien et maître-assistant à l’Université Azad Islamique de Téhéran (Unité centrale) et secrétaire du groupe scientifique « Linguistique-Sémiotique », lié à l’AILLF, a présenté le mardi 2 décembre 2014 un exposé détaillé sur « Les quatre stratégies de la rencontre du « Moi dominant » avec « l’autre dominé » d’Eric Landowski».
Eric Landowski dans son livre “Présences de l’autre” présente une organisation schématique où il s’agit de quatre stratégies de la rencontre du Moi ou de Nous dominant avec l’Autre dominé. Voici ces quatre stratégies : l’assimilation, l’exclusion, la ségrégation, l’admission.
Quant à La première stratégie, l’assimilation, le groupe dominant tient pour acquise l’irrationalité de ceux qui pensent et qui agissent en fonction de vision du monde différentes de la sienne. Alors il essaye d’imposer à l’autre ses structures identitaires.
En ce qui concerne l’exclusion, le discours d’exclusion procède, lui d’un geste explicitement passionnel tendant à la négation de l’autre en tant que tel.
A la différence des politiques d’assimilation et d’exclusion, ice le groupe dominant, en raison de la réminiscence d’une memeté ( nostalgie commune « d’avoir été ensemble » avec l’autre), ne peut ni l’assimiler ni le refuser. Alors il décide de le séparer.
Dans la dernière stratégie, à savoir l’admission, l’autre est accepté car il est à la fois « différent » et « autonome » – c’est-à-dire précisement de ce qui le rend « attirant », et c’est pour cela que le groupe dominant essaye d’avoir des interactions dynamiques avec l’Autre.

Cette conférence a eu lieu à la Salle des Discours du Bâtiment Payambar-e-Aazam de la Faculté des Langues étrangères de l’Université Azad islamique, Unité centrale.

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

X